A faire AVANT de créer son site internet

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Aujourd’hui se lancer dans le « digital » est à la portée de tous !
Les opportunités sont partout et il existe moult façons de créer un site web !
Mais un site internet c’est avant tout un support de vente.
Pas question de se lancer sans s’être préparé(e) c’est l’échec quasi assuré !
C’est comme si vous vous lanciez dans la construction de votre maison sans avoir fait les plans, définit votre budget, vos contraintes, choisi un prestataire…
Evidemment. Qui ferait ça me direz-vous ??
Et bien croyez-moi, il y a beaucoup de personnes qui veulent créer un site sans même avoir réfléchi à son contenu ou alors en donnant pour exemple le site d’un concurrent…No way !

 

La meilleure façon de se lancer dans le digital est de bien se préparer !
Et bien se préparer cela consiste en :

avoir une offre irrésistible comme disent les marketeurs, bien structurée, bien rédigée

une stratégie ficelée : choix des supports, contenus, diffusion…

Un conseil, ne vous lancez pas AVANT d’avoir rempli la check list ci-dessous.

Se fixer une deadline

La différence entre un rêve et un projet, c’est une date.
Walt Disney

C’est tellement vrai !

Un peu plus haut je parlais de visualisation. La visualisation est une clé de la réussite.
Par expérience et après avoir accompagné des centaines d’entrepreneurs, je peux vous dire qu’ils avaient tous quelque chose en commun, une composante essentielle à la réussite de tout projet : une vision claire de leur business.
Ils s’étaient tous fixé des objectifs précis. Et pour être sûr d’atteindre ces objectifs, ils les avaient découpés en tâches qu’ils avaient planifié.

A cela je rajouterai qu’il est important de prévoir les points de blocage éventuels.

Définir sa stratégie

Pour atteindre ses objectifs, il vous faut une stratégie.
Comment promouvoir votre site ? Quelles ressources allouer ? Quel budget ? Quelles actions ? Quelles dead lines ?

Si vous ne connaissez pas l’univers du digital et du webmarketing, il va vous falloir du temps pour vous documenter, vous former.

Cibles & objectifs

Quoi ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?
Simple et basique me direz-vous…mais essentiel !
Vous devez savoir précisément à qui vous vous adressez, à quel(s) besoin(s) vous répondez, comment, à quel prix, avec quel(s) outil(s)…

Ex : je peux être graphiste freelance et donc m’adresser à tous ceux qui auraient besoin d’un graphiste pour un logo, une carte de visite, une plaquette, un flyer….
Je peux aussi être graphiste freelance spécialisée dans la création d’identité visuelle pour les webentrepreneuses et proposer par exemple des packs spécifiques. Ou bien je peux être graphiste spécialisée dans les faire part de mariage, de naissance…

Bref. En fonction de ma cible, mon offre et mon discours ne seront pas les mêmes.
Et si vous voulez convaincre et vendre, il va vous falloir utiliser les bons mots.
Et voilà pour la transition de rêve….

Rédiger le contenu de votre site

Le contenu de votre site est la pierre angulaire de votre stratégie.
Pour parler à votre cible, vous devez lui raconter une histoire.
Mais le plus important dans l’histoire c’est la façon de la raconter.
C’est ce qui va vous distinguer de vos concurrents.
Le contenu est un puissant levier de développement commercial et comme tout outil, il faut savoir le manier.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un(e) rédacteur.trice, faites appel à un(e) rédacteur.trice web.

Le contenu de votre site va également permettre au prestataire avec lequel vous allez travailler de créer les différents modèles de pages de votre site, votre identité.
Il permet également d’apporter un éclairage sur les fonctionnalités du site ce qui va directement influer sur le budget de création.

Si vous voulez que les contenus de votre site soient vendeurs, pensez d’abord à apporter de la valeur à votre client idéal.

Trouver un nom et déposer votre nom de domaine

Le nom de votre entreprise c’est la 1ère image que vous allez véhiculer à votre cible.

Si vous n’avez aucune idée de par où commencer, voici quelques pistes :

1ère étape : faites une liste de mots liés à votre activité ou des noms que vous aimez bien et essayer de faire des combinaisons

Attention à ce que cela reste compréhensible et idéalement situe votre activité

Vérifiez la disponibilité des noms qui vous plaisent le plus !

Une fois votre nom choisi, déposez votre ou vos nom(s) de domaine

Faire un cdc / Définir précisement les fonctionnalités du site

+ de fonctionnalités = + de temps à produire = + de budget à prévoir
Vous devez lister précisément quelles seront les fonctionnalités de votre site et anticiper sur vos besoins futurs.
Si vous vous demandez ce que j’entend par fonctionnalité, voici un petit exemple :

Des actualités

une zone de téléchargement

un blog

le partage vers les réseaux sociaux

des galeries médias

des bases de données

une newsletter

un annuaire

… vous voyez l’idée.

Pour chaque fonctionnalité, détaillez le fonctionnement souhaité.

Par exemple, un module actualités peut se structurer comme ceci :

date de début

date de fin

date de publication si publication programmée

visuel

titre

descriptif

contenu de l’actualité

document joint à télécharger

case à cocher pour génération automatique d’un emailing

Se fixer un budget

Savoir ce que vous êtes prêt à investir dans votre site internet c’est essentiel car cela va orienter votre choix de prestataire.
Ou bien vous allez mettre la main à la pâte et concevoir votre site vous-même avec les outils du marché (Wix par exemple).

Pensez également aux coûts récurrents : nom de domaine, hébergement, maintenance…

Trouver un prestataire

Reprenons l’exemple de notre maison. Si vous aimez le style contemporain, vous allez choisir un constructeur qui a déjà réalisé ce style de maisons, qui a des références similaires, des avis clients…vous me suivez ?

Votre site internet sera votre outil de travail au quotidien, un support de vente.

Vous ne pouvez pas transiger sur la qualité.

 

Voilà, c’est tout pour le moment !
Tous les retours d’expérience m’intéresse ! Si vous souhaitez me faire part de votre expérience, laissez moi un commentaire !

 

See ya !

Céline

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