Comment j’ai trouvé mes premiers clients en freelance

MON TOP #3 :
 
# UN BON EMAILING DE PRÉSENTATION CIBLE SUR LES AGENCES
# LE BON RÉSEAU
# UNE PLATEFORME POUR TROUVER DES MISSIONS EN FREELANCE

Avant même de me lancer j’avais clairement identifiée une de mes cibles principales : LES AGENCES.
Pourquoi elles ?
Parce que j’avais besoin de trouver rapidement des clients pour me rassurer.
Et parce que les agences sont de grandes consommatrices de freelances en tout genre.
Le besoin était là, je n’avais plus qu’à tomber au bon moment et à rester dans les esprits.
Donc la première chose que j’ai faite avant même d’avoir un site internet c’est de me créer plusieurs modèles d’emailing et de prospecter ces agences.
BINGO !
Premier envoi et déjà plusieurs contacts ! Je n’avais même pas créé mon statut d’auto entrepreneure que j’avais déjà mes premiers clients ! 
Autre avantage de bosser avec des agences, le flux de projets. Si tu bosses bien, que tu es réactive et surtout autonome tu peux être sûre d’avoir un flux récurrent de projets.
Une très bonne porte d’entrée pour se lancer.


Mon 2ème flux d’apport de projets ça a été mon RÉSEAU.
J’ai tout de suite rejoint un club de freelances et ce sont ces freelances qui m’ont permis d’élargir mon portefeuille clients.
Mon conseil : avant même de vous lancer, constituez vous un réseau. Et n’hésitez pas à l’activer ! On n’obtient rien si on ne demande rien !


Mon 3ème flux de clients ça a été la plateforme www.graphiste.com.
C’est un peu la guerre des prix mais un bon moyen de se faire les dents rapidement.

Good things never come from comfort zones


Voilà pour la 1ére étape, la plus simple et la plus rapide pour trouver des clients. Mais cela demande un investissement continu. Pas forcément simple à concilier avec un planning de production bien rempli….
Le must c’est d’avoir un flux récurrent de clients qui vienne à vous de manière automatique.

Comment fait-on cela ?
Grâce à du contenu, beaucoup de contenus ! Sous toutes ses formes : articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, vidéos YouTube, épisodes de podcasts, webinar…Là encore, cela demande beaucoup de temps et de la régularité. Mais c’est imparable.

Perso la régularité c’est clairement mon point faible alors pour m’aider j’ai acheté la formation de Julia, à découvrir ici si comme moi vous avez besoin d’organisation et d’acquérir les bons réflexes, les bonnes techniques pour produire du contenu en continu : https://www.idontthink.fr/formation/produire-du-contenu-avec-qualite-et-regularite/


Autres techniques pour prospecter : 
> les groupes facebook
> faire de la vieille sur les offres d’emplois et proposer vos services
> se rapprocher d’autres freelances sur votre secteur et proposer respectivement vos services (graphiste + intégrateur front-end / rédactrice + graphiste…)
> les plateformes de freelances type Malt
> faire de la pub
> pour les plus courageux, la prospection téléphonique

Voilà ce qui a fonctionné pour moi.

Dites moi en commentaires ce qui fonctionne le mieux pour vous.😉

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